A propos de la prostatectomie

Manuel MESLIN, kinésithérapeute en Martinique

Questions fréquentes

Différentes questions reviennent fréquemment après une prostatectomies :

Quelle est la différence entre l’opération qui consiste à « gratter » la prostate et l’ablation de la prostate ?

Le "grattage" est une technique chirurgicale par les voies naturelles, pour enlever la partie de la prostate qui comprime le conduit urinaire (l'urètre) . Il s’agit de corriger des symptômes de dysfonctionnement urinaire tels que des mictions fréquentes, la nécessité de pousser pour uriner, un faible jet urinaire … . Rien à voir avec l’ablation totale qui vise à traiter le cancer de la prostate pour lequel, paradoxalement, il n’y a pas forcément de symptômes urinaires précurseurs .

Combien de temps faut-il pour corriger l’incontinence urinaire ?

Il n’y a pas de statistiques avérées . Les délais sont propres à chacun . Tout le monde n’a pas le même volume de fuites urinaires après l’opération, ni le même âge, ni les mêmes activités, ni les mêmes facultés et la même assiduité à pratiquer ses exercices de rééducation .

Combien de séances faut-il pour corriger l’incontinence urinaire ?

Il ne s’agit pas d’un nombre de séances, mais plutôt à quelle fréquence et suivant quelles modalités sont faites les séances . Il ne faut pas oublier, l’importance de l’auto-rééducation faite en dehors des séances avec le kinésithérapeute . Une règle est certaine, mieux sera l’observance thérapeutique , mieux seront respecter les règles de convalescence et plus vite sera la récupération . Généralement, les patients les plus rigoureux récupèrent dans les trois premiers mois post-opératoires .

Est-ce qu’on retrouve une continence parfaite ?

On estime autour de 90% les patients pour lesquels la sévérité de l’incontinence régresse significativement . Dans les deux questions précédentes nous avons vu que chaque cas est spécifique et que de multiples facteurs interviennent dans les possibilités de récupération . Même après une rééducation bien menée, certains peuvent garder une fragilité sphinctérienne, constatant de légères et occasionnelles fuites urinaires . Si la rééducation ne suffit pas à corriger l’incontinence, dans ce cas il existe des solutions chirurgicales . Il ne faut toutefois pas perdre d’esprit que l’essentiel est de vaincre le cancer .

Est-ce que je peux reprendre le sport et l’activité physique ?

Ne soyez pas trop pressé de reprendre la marche, le sport ou d’autres activités physiques . Vous vous rendrez compte que plus vous vous donnez de mouvements et plus importantes sont les fuites urinaires . Il n’y a pas de règle en la matière, là encore chaque cas est particulier . Le mieux est de faire preuve de bon sens et d’observation . Éviter les activités susceptibles de provoquer chez vous l’incontinence .

Est-ce vrai qu’il n’y a plus d’éjaculation après une prostatectomie ?

Effectivement les canaux éjaculateurs, qui amènent le sperme dans l'urètre, traversent la prostate . Avec la prostatectomie, il y a aussi l'ablation des ces canaux éjaculateurs . Cependant il faut savoir que même sans érection, et sans émission de sperme, l’homme est capable de ressentir parfaitement la sensation d’orgasme  . Voilà pourquoi, à ce stade, les sexologues conseillent d’explorer les pratiques non pénétrantes .

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par La FFMKR

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.