A propos de la prostatectomie

Manuel MESLIN, kinésithérapeute - L'incontinence urinaire

Pourquoi l'incontinence urinaire ?

Il faut savoir que l'incontinence urinaire après l'ablation de la prostate, est la conséquence de 2 facteurs concomitants :

1) Un défaut de fermeture du conduit urinaire, parce que le sphincter de l'urètre a été affaibli par l'opération .

2) Une poussée abdominale excessive sur la vessie, parce la musculature abdomino-diaphragmatique est incompétente .

Le sphincter a été affaibli par l'opération

1) Le sphincter a été affaibli par l'opération

En effet, lors de la chirurgie, une portion plus ou moins importante du muscle qui ferme l'urètre (appelé sphincter) est enlevée en même temps que la prostate . Il en découle une perte de force du sphincter et donc des difficultés à retenir les urines .

  •                     Schéma de la prostatectomie

2) La musculature abdomino-diaphragmatique est incompétente :

Il faut savoir que la musculature de l'abdomen est constituée de 2 groupes musculaires : le muscle diaphragme et les muscles abdominaux .

Quand on parle d'incompétence, il ne s'agit pas de la force de ces muscles mais de leur faculté à orienter les pressions dans le ventre pour qu'il n'y est pas de poussées excessives sur la vessie lors de la toux, les éternuements, les efforts ou autres activités physiques .

L'âge, mais aussi la chirurgie abdominale au moment de la prostatectomie, sont les raisons pour lesquelles ses muscles perdent leur compétence .

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par La FFMKR

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.