Sans nécessairement d’activité sexuelle l’homme a des érections dites spontanées, souvent nocturnes . C’est un phénomène normal, physiologique, destiné à entretenir la santé des corps érectiles (oxygénation et maintient de l’élasticité tissulaire ) .
Il existe des traitements dits "sexe-actifs", pour pallier à ces érections spontanées :
1) La prise de médicaments, de la famille des inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 (IPDE-5) : Ils sont prescrits par le médecin et destinés à augmenter la vascularisation des tissus érectiles . Généralement, cette médication est commencée tôt, dans le premier mois qui suit l’opération .
2) La rééducation pénienne : Elle peut-être commencée à partir du troisième mois post opératoire si besoin . Il s’agit d'induire des érections en ayant recours :
<— A des substances pharmacologiques sous forme d'un gel introduit dans le méat urinaire
A des substances pharmacologiques administrées par injection directement dans le pénis et connues sous le nom d’injections intra caverneuses . —>
<— A un dispositif médical appelé Vacuum . Il s'agit d’une pompe qui permet de faire le vide dans un tube où a été introduit le pénis . Cette aspiration provoque un afflux de sang dans la verge pour lui permettre de gonfler et de se durcir, reproduisant le principe d'une véritable érection .
Même si l'érection n'est pas encore retrouvée naturellement, n'hésitez pas à entretenir une intimité charnelle et à explorer les pratiques non pénétrantes avec votre partenaire.