A propos de la prostatectomie

La dysfonction érectile post-prostatectomie

Pourquoi les troubles de l'érection ?

image

Quels sont les tissus érectiles du pénis ?

 

Le pénis contient deux structures appelées corps caverneux et corps spongieux qui, en se remplissant de sang, vont permettre le gonflement et la rigidification de la verge .

Les troubles de l'érection après l'ablation de la prostate :

Trois raisons peuvent expliquer la dysfonction érectile, manque de :

1) Stimulation

L'envie sexuelle (la libido) et l'excitation sexuelle, sont les stimulus nécessaires pour déclencher le réflexe de l'érection . Dans le contexte de la maladie et de l'opération, ces sensations peuvent être diminuées . Elles reviennent dans des délais propres à la psyché de chacun et en fonction de l'affectivité au sein du couple .

2) Influx nerveux

Les nerfs érecteurs, qui véhiculent l'influx nerveux , sont en contact avec la prostate . Ils peuvent donc être lésés lors de la prostatectomie . Grâce à la précision de la chirurgie robotique, le chirurgien essaye de préserver quand il le peut ces bandelettes vasculo-nerveuses .

3) Vascularisation

L'érection est un processus réflexe qui a pour effet d'augmenter l'afflux sanguin dans les corps érectiles, provoquant la tuméfaction puis la rigidité de la verge . Pour stimuler ce processus, des traitements dit "sexe-actifs" peuvent être mis en place .

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par La FFMKR

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.