A propos de la prostatectomie

Manuel MESLIN, kinésithérapeute - La dysfonction érectile

Pourquoi les troubles de la fonction érectile ?

Quels sont les tissus érectiles du pénis ?

 

Le pénis contient deux structures appelées corps caverneux et corps spongieux qui, en se remplissant de sang, vont permettre le gonflement et la rigidification de la verge .

Les troubles de l'érection après l'ablation de la prostate :

Trois raisons peuvent expliquer l'insuffisance du réflexe d'érection , manque de :

1) Stimulation

La libido (envie sexuelle) et l'excitation sexuelle, constituent les stimulus nécessaires pour déclencher ce réflexe . Dans le contexte du diagnostic et du traitement de la maladie, ou encore consécutivement à l'opération, ces sensations peuvent être diminuées . Ce type de ressentis revient dans des délais propres à la psyché de chacun et en fonction de l'affectivité au sein du couple .

2) Influx nerveux

Dans leur trajet les nerfs érecteurs, qui véhiculent l'influx nerveux , sont en contact avec la prostate . Ils peuvent donc être lésés lors de la prostatectomie . Grâce à la précision de la chirurgie robotique, le chirurgien essaye de préserver quand il le peut ces bandelettes vasculo-nerveuses .

3) Trophicité des corps érectiles

La "santé" des corps caverneux et spongieux dépend de l'afflux régulier de sang pour oxygéner ces tissus . Normalement, les érections dites spontanées (souvent nocturnes) sont destinées à favoriser cet apport sanguin . Pour encourager ce processus, des traitements dit "sexe-actifs" peuvent être mis en place .

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par La FFMKR

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.